Aujourd’hui, nous parlerons des genres de l’imaginaire et plus précisément, des trois genres principaux qui sont la fantasy, le fantastique et la science-fiction. Plus tard, des articles détaillés seront consacrés à chaque genre afin d’apporter davantage d’information, et aussi aux sous-genres de l’imaginaire qu’il ne faut pas oublié !
Cet article se veut être une définition simple et concise des genres de la SFFF afin de donner une idée (du moins, celle que je m’en fais), de ce que sont ces genres. N’hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire !
Fantastique :
Définition (jarousse) : Ce qui n’existe que dans l’imagination, ce qui relève de l’inexplicable.
Plus précisément, le Fantastique, c’est quoi ? C’est un genre littéraire qui prend racine dans notre réalité, dans un monde sans monstres, sans créatures étranges et sans mystère, et qui se verra bousculé par un événement particulier qui ira à l’encontre de notre réalité.
« Dans une œuvre fantastique, il y a irruption du surnaturel dans la réalité. Des événements inexplicables ont lieu et il est souvent impossible de savoir si les faits sont de l’ordre du réel ou du surnaturel. » Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique.
Ce qui caractérise le fantastique, c’est le fait que tout au long du récit, le personnage sera confronté à un événement surnaturel qu’il ne peut pas comprendre. Et il en restera ainsi jusqu’à la fin.
Alors qu’en fantasy le surnaturel est reconnu dans l’univers dans lequel le personnage évolue, il reste en fantastique quelques chose d’étrange qui ne trouvera jamais de réelle réponse. Il y aura toujours une remise en cause, de la santé mentale de l’individu par exemple (comme nous pouvons le voir dans Le horla). À la fin d’un récit de ce genre, nous sommes souvent amenés à nous questionner. S’agissait-il d’un rêve, le personnage était-il fou ?
Exemple de récit fantastique : Le Horla de Maupassant.
Aujourd’hui, le fantastique a beaucoup évolué. On peut retrouver dans 90% des récits fantastiques actuels des créatures surnaturels tel que des vampires, des sorciers, etc. Très vite, la folie (ou les doutes) entourant le(s) personnage(s) est rapidement écartée pour laisser place à l’aventure.
Fantasy :
Définition (Larousse) : Genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux.
La fantasy reste encore aujourd’hui un genre difficile à décrire et à détailler tant il est vaste et évolutif. Mais je vais tenter au mieux d’en récapituler les règles et ce qui peut éventuellement le définir.
À l’inverse du fantastique, la notion de surnaturels est quelque chose de totalement accepté en Fantasy (ou qui finira par le devenir au fil du récit). En fantasy, la magie et la surnaturelle font partie intégrante de ce monde et même, le façonne.
Souvent, l’histoire prend place dans un univers inventé, mais cela n’est pas nécessairement une obligation ni une constante. Cela peut également se passer dans une partie de notre monde qui nous est caché ou que nous avons oublié, ou dans un univers parallèle au nôtre.
Au fil des siècles, la fantasy a beaucoup évolué et a été marquée par des auteurs majeurs tels que J.R. Tolkien. Bien que la réalité de la fantasy est opposée à la nôtre, elle permet à beaucoup une critique de nos sociétés actuelle, de l’humanité ; défends la nature face à l’industrialisation et à la surconsommation qui nous consume. J’en ferais un article détaillé un jour.
Exemple de récits de fantasy : Les bannis et les proscrits de James Clemens, Le seigneur des anneaux de J.R. Tolkien.
Science-fiction :
Définition (Larousse) : Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.
La science-fiction est comme la fantasy, difficile à décrire entièrement. Les textes de ce genre peuvent se dérouler dans le futur, dans un passé alternatif, sur une autre planète ou sur terre. Il peut mettre en lumière des humains, mais également d’autres créatures (robots, extra-terrestres, cyborgs, etc.).
Le genre est également un moyen de critiquer ou de remettre en cause nos sociétés actuelles, leur évolution à travers l’exploration de monde (et de réalité) alternatif. La science-fiction permet de montrer (selon l’auteur bien entendu), ce qui se serait passé si telle guerre ne s’était pas produite, si tel pays aurait été vainqueur ou si tel tyran n’aurait pas été au pouvoir ; où nos sociétés iraient-elles si elles continuaient sur la même lancée, etc., etc. Dans certains textes, on parle aussi de l’évolution des sciences et du progrès et de l’impact que cela aurait sur l’humain et l’environnement.
Exemple de récits de Science-Fiction : 1984 de George Orwell, Le Passeur de Lois Lowry, La zone du dehors d'Alain Damasio.
La vision que nous avons sur ces genres peut varier selon les individus et la culture, bien qu’une définition « universelle » existe pour les décrire de manière plus ou moins correcte.
Comments