top of page

Bilan de l’année 2025 et objectifs de l’année 2026

  • laetitiaclaver2
  • 1 janv.
  • 2 min de lecture


L’année 2025 a été pour moi l’année où je me suis le plus cherchée, où j’ai pris la grande décision que je vivrais de mon écriture et de l’illustration, et de rien d’autre. J’ai eu beaucoup de doutes, et à l’ère des réseaux sociaux, c’est parfois difficile de faire la différence entre sa propre voix et celle des autres. Je sais que ça ne sera pas une voie facile, et que je serai probablement incomprise par beaucoup. Seulement, si je ne peux pas vivre pour mon art, à quoi bon vivre tout court ? C’est ce que je me dis sans cesse.


En cette année 2025, j’ai mis pas mal de choses en place pour m’aider à commencer et j’en ai amélioré d’autres. J’ai un site web avec ma newsletter et un blog (sur lequel j’essaierai de poster des articles de temps en temps). J’ai ouvert mes commissions, me suis créé un portfolio et j’essaye de faire connaître mon travail sur les réseaux sociaux (spoiler : c’est compliqué). J’ai ouvert une boutique Ko-fi pour vendre quelques fonds d’écran et des coloriages. Pour l’instant, ça ne donne rien, mais je suis quand même fière de moi. J’ai eu l’opportunité d’avoir quelques commissions cette année, ce qui m’a confortée dans l’idée que je pouvais y arriver. J’ai rejoint diverses communautés d’artistes et d’auteurs passionnés avec qui j’échange.


Après une année précédente chaotique où j’avais supprimé tous mes réseaux, je suis contente d’y être retournée et de ne pas perdre la tête en y étant. Je pense avoir trouvé un bon équilibre, même si cet équilibre ne me permet pas d’avoir la visibilité que je souhaiterais.


À ne pas oublier : j’ai terminé l’écriture d’un roman ! Il s’agit de Seconde Vie, un roman fantastique que vous pouvez lire sur Wattpad pour le moment, et qui sera publié fin 2026 si tout se passe bien.


Malgré une santé mentale fragile, des proches disparus et autres mauvaises nouvelles, je suis heureuse d’avoir gardé le cap et de progressivement réussir à me trouver. Je change encore parfois de direction concernant certains projets, car j’essaye encore de définir quelle est ma véritable voie. Mais ça se définit progressivement. Tout ça pour dire que je commence doucement mais sûrement, et que l’année prochaine sera, je l’espère, pleine de belles surprises et d’opportunités.


Mes objectifs 2026 :


Mes objectifs 2026 sont un peu fous, mais j’ai envie d’y croire. Je me fais cette liste pour être sûre de ne pas me perdre, en gardant à l’esprit que si je ne réalise que 50 % de celle-ci, je serai déjà reconnaissante. Ici, on fait de son mieux. Et faire de son mieux, c’est déjà énorme !


Mes objectifs :

  • Publier L’Ombre des flammes

  • Terminer les brouillons de ma duologie, projet Oasis (sur laquelle je travaille en ce moment)

  • Publier mon roman Seconde Vie (que vous pouvez retrouver sur Wattpad)

  • Avoir une meilleure santé (physique et mentale)

  • Avoir plus de commissions

  • Déménager et améliorer mon environnement

  • Plus généralement, vivre de mes passions et me sentir sereine


Et vous, quels objectifs avez-vous pour 2026 ? 😊


Commentaires


Laëtitia Claver

©2022 by Laëtitia Claver. Proudly created with Wix.com

bottom of page