J'ai écrit tout le mois de novembre (2025)
- laetitiaclaver2
- 15 déc. 2025
- 2 min de lecture

Je me suis déjà lancée des défis personnels dans le passé, sans nécessairement les partager sur les réseaux sociaux. Ce mois-ci est une première et je souhaitais vous faire un petit retour d’expérience.
Pourquoi me lancer ce défi ?
Premièrement, je n’avais pas d’objectif de mots précis, juste de faire de mon mieux et d’écrire tous les jours. Je me suis lancée dans ce défi, car cela fait quelques années que l’écriture est devenue difficile. La faute à un ancien burnout dont j’ai eu du mal à me remettre, et à une dépression chronique.
Ce challenge, c’était un moyen de me rebooster, d’avancer au mieux sur un projet de longue date qui me tient à cœur. Je vous parlerai de ce projet le moment venu. En attendant, j’ai d’autres romans à sortir qui sont ma priorité.
Et les résultats ?
Je suis satisfaite ! Certes, je n’ai pas écrit énormément, mais c’est bien mieux que ce que j’ai pu faire ces dernières années. Et surtout, alors que la correction de mes derniers écrits a été presque douloureuse, j’ai ressenti de la légèreté en écrivant. Et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie légère en écrivant.
Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas écrit tous les jours : quatre journées ont été sans écriture, si je ne dis pas de bêtises. Chaque jour était aussi très différent. Parfois, j’écrivais quelques centaines de mots, et d’autres fois, je pouvais dépasser les 1 500 mots. Et à chaque fois, c’était une victoire.
Pour le prochain challenge de ce genre, j’essaierai de vous partager mes statistiques. Je dois avouer qu’après la fin du mois de novembre, j’ai supprimé la liste du nombre de mots que j’avais écrits 😅
Et le nombre de mots écrits ?
Au total, j’ai écrit 18 571 mots ! C’est plutôt pas mal, n’est-ce pas ? (même si au fond, j’aurais aimé écrire beaucoup plus. Sans compter qu’il y a quelques jours ou je n’ai pas pu écrire) Et le roman sur lequel je travaille a dépassé les 91k mots. Il me reste encore une partie à finaliser, donc peut-être que ce brouillon atteindra les 100k mots. 😊




Commentaires